Quelques dieux et déesses d'Égypte
 

Isis déesse de la fertilité et de la maternité.
Isis est la maîtresse de la terre ; elle a rendu le pouvoir de la femme égale à celui des hommes. Magicienne habile et audacieuse, elle a empoisonné son père le puissant Rê. Elle est représentée avec une tête de femme coiffée d’un trône ou d‘une couronne.
 


 


 

Osiris dieu des morts
Il a été désigné par Rê comme héritier de son trône terrestre. Il a été assassiné puis découpé en morceau par Nephtys. Osiris aimait Nephtys et lui donna un , Anubis le dieu chien. Osiris a le visage coiffé d'une couronne et tient les attributs du pouvoir (sceptre et fouet).
 

Touèris protectrice des femmes enceintes.
Elle écarte les forces et les esprits malfaisants. Elle a un corps d’hippopotame avec une tête de crocodile  ou  de lionne, des pattes de lion et des bras humains.
 


 


 

Sekhmet, la grande de magie, la guérisseusedéesse à tête de lionne. Elle est la déesse de la guerre et de la médecine. Elle aidait à soulager les douleurs.
 

Horus, fils d’Isis et d’Osiris.
Il est représenté sous la forme d’un faucon. Il est le grand dieu des espaces célestes.
 


 


 

Bastet, la déesse à tête de chatte, fille de Rê, déesse de l’Amour, image idéale de la femme, bienfaitrice et protectrice de l’humanité.
Sa majesté le chat : le chat est un animal sacré et familier ; il est le protecteur des récoltes, le jouet favori des puissants et le compagnon fidèle des humbles, l’incarnation des dieux.
 

Vivant comme mort, il est traité avec les plus grands égards et est souvent momifié après sa mort.