Fabrication de fossiles
 

En travaillant, en classe, sur l'origine de la vie sur Terre, nous avons observé des fossiles. Nous avons essayé de reproduire ce processus pour mieux le comprendre.
 
Le processus de fossilisation naturelle


 

1. L'ammonite vit sa vie. A sa mort, elle coule vers le fond et se pose. Là, elle est mangée par de petits animaux et il ne reste plus que la coquille.
2. Au fur et à mesure que le temps passe, la coquille est recouverte par le sable et les sédiments. Les couches s'accumulent avec le temps.
3. Ensuite, il y a minéralisation de la coquille piégée dans la roche. C'est à dire que la coquille est peu à peu remplacée par du minéral. Après un temps assez long,  le fossile est formé, c'est l'exacte reproduction de la coquille en pierre. Elle se trouve toujours dans la roche sous la surface.
4.
Pour finir, le fossile est dégagé par l'érosion. Celle-ci est causée par la pluie, le gel, l'action de la mer... ou l'action humaine (travaux). Il ne reste plus qu'à l'extraire à l'aide d'outils.
 

               Le moulage
On prend une coquille d’escargot ou un coquillage. On prend une bougie, on l’allume et on fait couler de la cire dans la coquille.
Quand la cire a durci, on plonge la coquille dans du vinaigre blanc jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Avec la coquille d’escargot, c’est assez rapide ; avec le coquillage, c’est plus long car la coquille est plus épaisse.

 


 




dans le vinaigre
 


la coquille d'escargot
 


le coquillage
 

L’empreinte

 On met du plâtre et de l’eau dans un saladier  et on mélange.
On en met dans un récipient et on pose une feuille d’arbre ou une branche dessus en les appuyant légèrement.
Quelques heures plus tard, on peut enlever la feuille ou la branche et il y a leur empreinte à la surface du plâtre.
 


 


 


 


 

L'inclusion
Pour faire l'inclusion, on met du plâtre dans un récipient, on pose notre objet dans le plâtre (coquillage, écorce, feuille...).
Ensuite, on remet du plâtre par dessus et on le laisse durcir.
Pour démouler, on a besoin : d'un marteau et d'un pic.
Avec les outils, on casse le plâtre.
Attention, il ne faut pas frapper trop fort !
Sinon, on risque d'abîmer les empreintes.